Les différents types de toilettes (WC) existants

L’un des aspects les plus importants d’une maison demeure les toilettes. Ce sont des pièces qui exigent un nettoyage permanent. Vous devrez donc bien les choisir et surtout les adapter à votre style de maison. A cet effet, il faudra connaitre les différentes style et modèle de toilette ou de WC existants. Dans cette classe, se trouvent les toilettes classiques, les toilettes suspendues, les toilettes broyeuses, les toilettes chimiques, les toilettes sèches et les toilettes lavantes ou japonaises. Nous partirons à la découverte de chacune d’elles pour que vous puissiez comprendre leurs mécanismes de fonctionnement.

Les toilettes ou WC classiques ou à poser

Ce sont celles qu’on a le plus l’habitude d’utiliser et de retrouver dans les maisons. Elles sont maintenues au sol grâce à des vis. Ces WC disposent d’une cuvette profonde d’environ 80 cm et d’un réservoir comportant une arrivée d’eau latéral ou située vers le bas.
Le désagrément de ce type de WC est qu’ils occupent un grand espace et ne sont pas adaptés aux salles de bains de petites dimensions.

Les toilettes suspendues

wc suspenduA l’image de son appellation, la toilette suspendue n’est pas ancrée au sol, mais plutôt à un bout du mur de la salle de bain. Cette sorte de toilette ne permet pas de voir le réservoir. Il s’agit d’un nouveau modèle qu’on retrouve au niveau de beaucoup de bâtiments modernes.
L’avantage est qu’elles sont très hygiéniques et offrent une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduites grâce à la cuvette réglable et ajustable, de même qu’un grand confort. Elles n’occupent pas d’espace mais demeurent complexes en matière d’utilisation et de réparation.

Les toilettes broyeuses

wcLes toilettes broyeuses sont plutôt conseillées pour les camping-cars, mais peuvent être aussi aménagées dans des maisons. Il y a un système de broyage chargé de broyer les selles avant de les acheminer vers le système d’eaux usées. On en distingue 2 types : celles dont le broyeur est intégré à la cuvette et celle dont le broyeur est indépendant et installé derrière la cuvette.
Cette sorte de WC exige de l’électricité, car le broyeur est un appareil électrique. Il est toutefois très délicat, c’est pourquoi on ne doit pas y jeter du papier et des lingettes.

Les toilettes chimiques

Elles ne se distinguent pas en termes d’apparence des toilettes classiques. La spécificité de ce genre de WC est que pour dissoudre les selles, on a besoin d’ajouter une substance chimique.

Les toilettes sèches

Leur particularité, c’est qu’elles ne requièrent pas d’eau mais utilisent le même système que celui de compostage, pour que les matières organiques soient utilisées comme compost.
Ce qui incommode ici, c’est qu’il faut fréquemment prévoir une épuration.

Les toilettes lavantes ou japonaises

toilette japonaise

Véritable innovation, ces toilettes nous viennent d’Asie. Elles ont un mécanisme autonettoyant projetant de l’eau automatiquement pour le nettoyage. L’eau projetée est à température ambiante.
Cette innovation peut s’avérer surprenante et un peu compliquée pour ceux qui n’y sont pas habitués. Elle reste quand même plutôt couteuse.